Out of the Dark and into the Light ?

Le programme du séminaire qui se tiendra le 5 novembre prochain à Londres est enfin disponible !

De la cour des Médicis aux îles Shetland, du capitaine Cook à Marie-Antoinette, en passant par les costumes de scène et les tenues cléricales, venez entendre discuter l'histoire de la mode à l'époque moderne...

Lire la suite 1 commentaires

Elle, 1945-2015: Retour sur 70 ans d'histoire du magazine / le 20 novembre 2015

On n' a parfois pas idée à quel point certains magazines de mode ont pu marquer leur temps. Publications futiles, de loisir ? Certes, mais aussi un évident reflet de leur époque. Pas seulement un reflet, d'ailleurs: leur action n'est pas si passive, et des magazines comme Elle  ont aussi contribué à façonner l'esprit d'une époque, non seulement en France, mais dans le monde entier.

Ce sont ces 70 années que la journée d'étude organisée à l'IHTP va tenter de retracer, dans toutes ses modalités et à travers le monde entier.



Lire la suite 21 commentaires

Libertés du corps et du geste...

Il est encore temps de s'inscrire à cette journée d'étude qui s'annonce passionnante !

Il suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante: joanne.snrech@museeduluxembourg.fr


Le programme ? C'est par ici !

2 commentaires

Vite, un patron !

Le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) a eu l'excellente idée de tracer les patrons de quelques pièces emblématiques de leur (très) riche collection de vêtements anciens...quand on s'intéresse à la couture historique, on peut trouver foultitude de patrons, notamment sur le net, parfois sans trop savoir s'ils sont historiquement corrects. Ici, pas de souci, c'est le vêtement lui-même qui a servi de base !

Je suis particulièrement admirative de ce projet, car il est emblématique d'une conception de l'histoire qui me tient à coeur, pour deux raisons:

1) Les patrons sont le résultat d'un travail d'équipe entre les conservateurs et restaurateurs du musée, avec un concepteur de costumes de théâtre: vive la diversité de cultures, de formations et de points de vue !

2) Les patrons ainsi dessinés sont disponibles librement en téléchargement (pdf): vive la diffusion du savoir !


Pour voir ces patrons, ça se passe ici:

Lire la suite 3 commentaires

Nouvelle rubrique: La mode 1938-1947

Lire la suite 0 commentaires

Le négligé dans tous ses états

Historienne de l'art, dessinatrice depuis longtemps, mais pas tout le temps, apprentie chercheur, quasi couturière autodidacte, un peu enseignante, un peu animatrice, je suis écartelée depuis un moment entre carrière, exigences académiques, passion qui cherche à s'exprimer, rêveries intellectuelles et nécessités matérielles, et envie de beaucoup partager et échanger. C'est pour cela que ce blog/carnet de recherche/fourre-tout naît aujourd'hui. L'idée est de présenter tout ce qui me passionne, m'interpelle, m'émeut, et comme je ne peux décidément pas être en vrac tout le temps, essayer d'organiser tout cela autour d'un fil rouge qui est l'histoire de la mode, ainsi que la thèse que je suis en train de mener (poursuivre, pourchasser), et les moyens par lesquels je cherche à exprimer et partager cette passion.

Bon, ça fait trois fils rouges, autant dire une tresse rouge qui servira de fil d'Ariane à mes pensées échevelées...

Bonne visite, bonne lecture j'espère, et à très bientôt


eleez

2 commentaires